Topographie et relevés d'architecture

 

Par notre formation technique et notre savoir-faire, notre cabinet est compétent pour réaliser de nombreuses prestations topographiques permettant de répondre aux besoins d’une clientèle diversifiée : particuliers, maîtres d’œuvre, maîtres d’ouvrages, professions immobilières, gestionnaires d’ouvrages…

Le cabinet est équipé de stations totales robotisées Trimble® S6, de systèmes GPS bi-fréquence temps réel Trimble® R6 et R8S et d’un scanner laser Faro® S70.

Relevés terrestres et bathymétriques

Le relevé terrestre permet d’établir les plans sur lesquels sont représentés la topographie d’un terrain ou d’un cours d’eau, et leurs détails naturels ou artificiels. Nous réalisons à l’aide d’appareils de mesures topographiques : tachéomètres électroniques, scanners 3D, GPS.

Géoréférencement (GPS)

Le géoréférencement permet de positionner précisément un point ou une borne dans les trois dimensions, à l’aide des signaux émis par des satellites et captés par un récepteur au sol. La précision permet d'obtenir des latitudes et longitudes déterminées au centimètre près. Nous utilisons le réseau TERIA, mis en place par la profession, pour géoréférencer quotidiennement des centaines de points.

Nivellement

Nous sommes également compétent pour définir l’altitude d’un point donné ou d’un ensemble de points (courbes de niveau, par exemple) à l’aide d’outils de mesure. Cette prestation appelée nivellement est réalisée selon une référence locale choisie par le géomètre-expert en fonction des besoins du projet, ou par rapport à un système de référence connu comme le Nivellement Général de la France (NGF), pour définir par exemple des limites de zones inondables.

Récolement de réseaux

En cours de réalisation et à la fin des travaux de réseaux, le récolement consiste à relever la position et dresser le plan des équipements (réseaux aériens, souterrains ou subaquatiques…) afin d’en connaître la nature et la position 3D exacte. Ce récolement nécessite d’être titulaire de l’AIPR (Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux), agrément obtenu par l’un des techniciens du cabinet.

Réalisés par nos soins, ces relevés alimentent ensuite les bases de données des concessionnaires de réseaux, et sont utilisés, par exemple, pour identifier et repositionner les réseaux dans le cas de travaux ultérieurs réalisés à proximité. C’est sur la base de ces éléments que les exploitants effectuent les réponses aux déclarations de travaux.

Plans de bâtiments

Nous réalisons différents types de plans :

  • Plans d’intérieur
    Les plans d’intérieur sont indispensables à la vente, la location, la mise en copropriété ou la gestion de locaux et de bâtiments.

  • Plans d’architecture
    Pour répondre aux besoins d’un maître d’œuvre ou d’un maître d’ouvrage, le géomètre-expert établit des plans d’intérieur plus détaillés, indispensables à la réhabilitation ou la restructuration partielle ou totale d’un immeuble. Il y consigne de nombreux détails : murs porteurs, équipements sanitaires ou de chauffage, sens d’ouverture des portes, affectation des locaux, colonnes d’alimentation et d’évacuation…

  • Plans de façade
    Le plan d’une façade positionne tous les éléments de celle-ci (ouvertures, faîtages, acrotères, bandeaux…) à prendre en compte, par exemple, lors d’un projet de restructuration d’un bâtiment.

  • Figures de murs (héberges)
    Ces plans sont nécessaires aux études de construction en limites séparatives ou à l’établissement d’un décompte de mitoyenneté.